La mélodie française de la « Belle époque »

Les 21 & 22 février, l’Ensemble Cristofori invite le grand public à découvrir un programme inédit autour de la mélodie française de la « Belle époque ». Isabelle Druet, mezzo-soprano, sera accompagnée au piano Érard par Arthur Schoonderwoerd.

Ensemble Cristofori & Isabelle Druet
Après la guerre franco-prussienne du XIXe siècle, toute l’Europe, et notamment la France, vécu une longue période de paix de quatre décennies, chose rare et favorable aux progrès économiques et techniques. La population était alors très optimiste et insouciante quant à l’avenir, grâce à d’extraordinaires progrès techniques. La Belle Époque se fit ressentir sur les boulevards des capitales européennes, dans les cafés et les cabarets, dans les ateliers et les galeries d’art, dans les salles de concert et les salons fréquentés par une bourgeoisie moyenne qui profita des progrès économiques.
Les œuvres très poétiques de ce concert autour de la mélodie française de la « Belle époque » témoignent d’une volonté de rompre avec la musique romantique d’auparavant, parfois quelque peu indigeste, et ouvre de nouvelles voies vers la modernité…

PROGRAMME

  • Henri Duparc
    L’invitation au Voyage, Chanson triste, Le Manoir de Rosemonde, Elégie
  • Claude Debussy
    Trois chansons de Bilitis : La flûte de Pan, La chevelure, Le Tombeau des Naïades
  • Maurice Ravel
    Histoires Naturelles : Le paon, Le grillon, Le cygne, Le martin-pêcheur, La pintade
  • Francis Poulenc
    Banalités : Chanson d’Orkenise, Hôtel, Fagnes de Wallonie, Voyage à Paris, Sanglots

Une classe de maître de chant donnée par Isabelle Druet viendra précéder ces concerts le vendredi 20 février de 17h à 19h, au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon (entrée libre).

PRATIQUE

  • Samedi 21 février 2015 à 20h30 – Hôtel Alviset, 1 rue Péclet, Besançon
  • Dimanche 22 février 2015 à 16h30 – Hôtel Alviset, 1 rue Péclet, Besançon (séance précédée d’une introduction au concert de 15h30 à 16h)

Informations et réservations au 03 81 83 48 91 ou sur www.besancon-tourisme.com

Laisser un commentaire