Festival Piano Passion, Vienne – Opéra Théâtre de St-Etienne

Du 21 au 26 mars 2015, l’Opéra Théâtre de St-Etienne organise le Festival Piano Passion sur le thème de Vienne. A cette occasion, Arthur Schoonderwoerd donnera le 25 mars à 20h un concert inédit avec des œuvres de Mozart.

LE FESTIVAL PIANO PASSION

Cette nouvelle édition du Festival Piano Passion s’intéresse au lien entre le piano et Vienne, la capitale autrichienne au centre de toute l’Europe musicale des XVIIIe et XIXe siècles. A l’évocation de Vienne, on ne peut s’empêcher de penser aux quatre figures de la musique qui ont consacré une partie de leur catalogue au clavier. Haydn sera servi par l’incomparable Jean-Claude Pennetier, Mozart bien entendu, par Arthur Schoonderwoerd au pianoforte, et David Fray rendra hommage à Beethoven et Schubert.

Retrouvez la programmation complète du festival sur le site de l’Opéra Théâtre.

Arthur Schoonderwoerd1 ©J.Dubois

LE CONCERT : MOZART, ŒUVRES VIENNOISES

Lorsque Mozart s’installe à Vienne en 1781 en tant que compositeur indépendant, la ville représente pour lui le lieu de l’émancipation et de la liberté, au cœur d’une vie musicale effervescente. Son activité de pianiste et de professeur le conduit à écrire des pièces extrêmement variées, dont chacune recèle des trésors, signes de son génie. Aujourd’hui, jouer sur un pianoforte, cet ancêtre du piano à la sonorité assez proche de la harpe ou du clavecin, permet la découverte d’un univers de couleurs et de nuances insoupçonnées. Pour servir ce répertoire, l’Opéra Théâtre a invité un musicien exceptionnel : Arthur Schoonderwoerd. Pianofortiste, pianiste, clavicordiste et claveciniste, ce Hollandais, désormais installé en France près de Besançon, fut l’élève de Jos van Immerseel et voue une véritable passion à Mozart.

« Le pianoforte, déjà défendu par de solides représentants comme Paul Badura-Skoda, […] et plus tard Melvyn Tan ou Andreas Staier, a trouvé un nouveau champion : Arthur Schoonderwoerd, maître des couleurs et des contrastes. […] Conclusion : si vous apercevez un disque ou un concert de Schoonderwoerd, précipitez-vous ! »
Frédéric Gabriel, Concertonet.com

Le programme
propose des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart :

  • Ouverture, Allemande et Courante KV 399
  • Kleiner Trauermarsch en ut mineur KV 453a
  • Menuet et trio en ré majeur KV 594a
  • Gigue en sol majeur KV 574, Rondo en ré majeur KV 485
  • Fantaisie en ut mineur KV 475
  • Sonate en ut mineur KV 457
  • Molto allegro, Adagio, Allegro assai, Adagio en si mineur KV 540

PRATIQUE

  • Concert du 25 mars 2015 à 20h – Opéra Théâtre de Saint-Étienne – Jardin des plantes – BP 237 – 42013 Saint-Étienne cedex 2
  • Tarifs : de 10€ à 22€, informations et réservation sur le site de l’Opéra Théâtre ou au 04 77 47 83 40.

Laisser un commentaire