Les musiciens

Vivian Berg – Flûte à bec, hautbois baroque

Vivian BergVivian Berg fait des études de flûte à bec au conservatoire de Trondheim (Norvège) où elle obtient un diplôme de soliste et de musique de chambre en 1996. Elle poursuit ses études aux Pays-Bas, au conservatoire d’Utrecht dans les classes de Reine-Marie Verhagen et Heiko ter Schegget, puis au conservatoire de La Haye dans la classe de Marion Verbruggen où elle reçoit brillamment son diplôme de concertiste en 1998. Elle fait des études de hautbois baroque (classe de Ku Ebbinge) dans le cadre de ce dernier institut et obtient en 2002 son diplôme de fin d’études. Comme hautboïste et flûtiste à bec, elle donne des concerts avec divers orchestres et formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Arabesque, L’Ensemble Intercomunicazione, Ensemble baroque du Léman et l’Orchestre baroque de Norvège. Vivian Berg enseigne au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera (Suisse).

Szilard Chereji – Contrebasse, violon et viole de gambe

Szilard CherejiNé dans une famille de musiciens de Transylvanie, Szilard Chereji a commencé sa formation musicale à l’âge de cinq ans. Il poursuit ses études dans diverses académies de musique à Brassó, Graz, Vienne et Trossingen (Allemagne) avec la contrebasse, le violon et la viole de gambe. Spécialisé dans la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, il a obtenu une maîtrise dans la classe de Kees Boeke. Il a joué dans de nombreux festivals et concerts internationaux, à la fois soliste et membre de différents ensembles, tels que L’Arpeggiata, Armonico Tributo Austria, Capella Cracoviensis, Cristofori, Ensemble Kapsberger, Il Gardellino, Les Nouveaux Caractères, Musica Historica Budapest, Norsk Barokkorkester, L’Orfeo Barockorchester, Private Musicke et Santenay. Szilard Chereji enregistre fréquemment pour différents labels comme Alpha, Accent, Pan Classics, Gramola, Olive musique.

Éric Douchy – Hautbois baroque

Eric DouchyÉric Douchy est titulaire d’un Premier prix de hautbois, cor anglais et musique de chambre du Conservatoire royal de Bruxelles. Il se spécialise en Hollande auprès de Ku Ebbinge au Conservatoire de La Haye où il obtient le Certificaat de hautbois baroque en 1992 et par la suite un Premier Prix de hautbois baroque à Bruxelles dans la classe de Paul Dombrecht. Depuis lors, il se produit régulièrement au sein de nombreux ensembles de musique ancienne, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a travaillé sous la direction de Robert Kohnen, Paul Dombrecht, Sigiswald Kuijken, Friëder Bernius, Jean Tubéry, Hervé Niquet, Guy Van Waas, Leonardo García Alarcón… Il est à l’origine en 1995 de l’ensemble baroque les Agrémens avec lequel il a joué pendant de nombreuses années. Musicien indépendant très éclectique dans la pratique du hautbois, il jongle constamment avec les différents instruments et diapasons.

Corrado Lepore – Violon

OLYMPUS DIGITAL CAMERANé en Sardaigne, il étudie le violon au Conservatoire de Milan avec Felice Cusano. Il a également étudié avec Evghenia Tchougaeva à l’académie de Portogruaro et Zoria Chikmourzaeva à Cagliari. En 1994, il commence à jouer sur instruments d’époque avec l’orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe. Il joue aussi sous la direction d’Emmanuel Krivine, John Eliot Gardiner, Christophe Coin et Christophe Rousset dans les plus importants orchestres et ensembles français et anglais. Il a rejoint l’Ensemble Cristofori en 2008.

François Michel – Violoncelle

François MichelFrançois Michel étudie le violoncelle dans sa ville natale, La Rochelle, avant d’être admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Après avoir obtenu un Premier prix à l’unanimité, il est admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre avec Régis Pasquier et Roland Pidoux. François Michel intègre l’Orchestre philharmonique de Radio France en 1990 ; quatre ans plus tard, il rejoint l’Orchestre de Paris au sein duquel il est nommé 3e violoncelle solo en 2001, puis 2e violoncelle solo en 2003 ; ces grandes formations symphoniques lui permettent de jouer dans les salles les plus prestigieuses (Musikverein à Vienne, Philharmonie à Berlin, Carnegie Hall à New York…) sous la baguette de chefs tels que Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Christoph von Dohnanyi… En 2002, François Michel joue en soliste avec l’Orchestre de Paris placé sous la direction de son directeur musical Christoph Eschenbach. François Michel s’intéresse également aux différents styles d’interprétation sur instruments « anciens » et obtient à l’unanimité, en 1998, un Diplôme de musique ancienne au Conservatoire supérieur de musique de Paris dans la classe de David Simpson. Depuis, il est régulièrement invité à jouer en qualité de soliste, chambriste ou musicien d’orchestre lors de différents festivals de musique ancienne.


Biographies à venir

Nicolas Chedmail – Cor
Edouard Guitter – Cor
Joel Lahens – Trompette
Zoé Matthews – Basson
Henry Moderlak – Trompette
Flora Padar – Basson
Benjamin Reissenverger – Clarniette
Michel Renard – Alto
Arthur Schoonderwoerd – Piano, pianoforte, clavicorde, clavecin, direction
Retrouvez la biographie complète d’Arthur Schoonderwoerd dans l’onglet dédié.
Markus Springer – Clarinette
Philip Tarr – Timbales
Jean-Luc Thonnerieux – Alto
Charles Zebley – Traverso

Publicités