Engagements

Musique classique et implication sociale

L’Ensemble Cristofori mène une forte action de sensibilisation envers le jeune public de moins de 26 ans, notamment des jeunes présentant un handicap et/ou issus de milieux défavorisés. Elle va à la rencontre du spectateur quand celui-ci ne peut pas se déplacer : intervention dans les maisons de retraite, les prisons, les centres spécialisés…

Master classe janvier 2015 au Conservatoire de Besançon avec A.Schoonderwoerd
Master classe janvier 2015 au Conservatoire de Besançon avec A.Schoonderwoerd
Dominique Bouteiller, plasticien : projet avec les collèges Lumière et Clairs Soleil. Concert Stockausen 2016. (c) Robin .H. Davies
Dominique Bouteiller, plasticien : projet avec les collèges Lumière et Clairs Soleil.
Concert Stockausen 2016. (c) Robin .H. Davies

Familiarisation à la musique classique

La diffusion de la musique classique passe par l’éducation du public et l’accessibilité au spectacle. La diversification des publics est un de nos objectifs essentiels. L’Ensemble Cristofori propose ainsi des formats de concerts accessibles (moins de deux heures et prix raisonnables), des initiations aux instruments d’époque pour les plus curieux, des interventions dans des classes de primaire, collège ou lycée (étude approfondie d’une œuvre ou découverte des instruments), des cafés concerts, des classes de maître… Tout cela dans le but de rendre l’approche à la musique classique plus accessible.

François Michel - Ensemble Cristofori - Masterclasse
François Michel – Ensemble Cristofori – Masterclasse

Pluridisciplinarité

L’Ensemble Cristofori travaille chaque année sur des formes de spectacles pluridisciplinaires, permettant ainsi de faire vivre la musique classique aux côtés d’autres modes d’expression artistique.

Ensemble Cristofori
Ensemble Cristofori